Nylon ou silicone : qui prend le plus soin de vos dents ?

Bonne question, surtout à l’heure où des dizaines de nouvelles brosses à dents proposant un brossage en quelques secondes, font irruption dans un marché qui joue énormément sur la confiance de ses clients.

Durant les 4 années qui ont constitué le développement de Y-Brush, nous avons testé beaucoup de techniques différentes pour brosser vos dents. Le but étant de trouver la façon la plus efficace et la plus rapide possible.                                            

Comment s’y retrouver au milieu de toutes ces nouvelles offres ? Entre celles qui proposent une approche scientifique et celles qui se contentent de jouer sur des promesses qui, à l’évidence, ne seront pas tenues.

 

Est-ce que quelqu’un a essayé de comparer les deux ?

De notre côté, nous avons réalisé de nombreux tests d’efficacité in vitro et in vivo.
On vous montre un test avec notre prototype de 2016 conçu avec des picots en silicone, ainsi qu’un avec la version actuelle et définitive de Y-Brush.

Nous avons utilisé le protocole suivant :

  • Se rincer la bouche à l’eau

  • Prendre un GUM Red Cote (une solution colorée appliquée sur les dents pour révéler la plaque dentaire) et mâcher pendant 30 secondes

  • Cracher les résidus et se rincer la bouche à l’eau

  • La plaque dentaire est visible sur les dents (en rouge)

  • Se brosser les dents avec l’ancien prototype/Y-Brush (nous n’avons pas utilisé de fil dentaire)

  • Cracher, puis se rincer la bouche

  • Vous montrer les résultats

Et voilà ce que ça donne :

Avant brossage avec le modèle de 2016 conçu avec des picots en silicone

Après brossage avec le silicone

Comme vous pouvez le voir, les picots de silicone ont effectivement enlevé une partie de la plaque, mais ils en ont aussi laissé beaucoup derrière eux. Regardez ce qu’il se passe après 3 jours passés à se brosser les dents matin et soir avec un modèle silicone.

image (2).png

Ce résultat était loin d’être acceptable pour nous. Nous devions retourner à nos recherches et trouver comment faire de Y-Brush la meilleure brosse à dents grand public.


Allons voir ce qu’il se passe du côté de Y-Brush :

Avant de se brosser les dents en 10 secondes avec Y-Brush 

Après 10 secondes de brossage avec Y-Brush

4f8c3b05ac7305c6b0d176023c8572a9_original.jpg

Beaucoup mieux, n’est-ce pas ?
Pour ne rien vous cacher, nous sommes assez fiers du résultat obtenu avec Y-Brush. Mais alors, pourquoi une si grande différence d’efficacité entre ces deux technologies ? 

Un problème de taille

Les différences significatives que l’on observe entre le nylon et le silicone découlent d’une réalité palpable.

Vous avez déjà vu un renard essayer d’entrer dans le terrier d’un lapin ? Vous vous rappelez peut-être du dessin animé dans lequel Tom le chat tente éternellement de s’introduire dans la maison de Jerry la souris ?

On sait comment ça se passe : ils galèrent et ne rentrent que la tête.

Ici, c’est un peu le même principe :
Y-Brush utilise des poils en nylon d’une largeur inférieure à 0,1 millimètres. Ceux-ci permettent d’aller au plus profond des zones les plus difficiles d’accès (comme les espaces inter dentaires des prémolaires par exemple).
L’immense majorité de ses concurrents, quant à elle, utilise des picots en silicone d’une largeur supérieure à 1,5 millimètres. C’est sans l’ombre d’un doute que nous pouvons formuler l’affirmation suivante : ces picots ne permettent pas de retirer la plaque dentaire en profondeur.

On vous montre ça avec un schéma :

Des matériaux aux propriétés bien différentes

Ce n’est pas un hasard si les poils en nylon ont toujours été recommandés pour retirer la plaque dentaire.

Les picots de silicone ont certes, eux aussi, des avantages non négligeables : peu onéreux, très simples à fabriquer (un moule avec des trous : aucune difficulté technique au niveau de la production).

Mais, bien que certains distributeurs aient tenté de crédibiliser son utilité, aucun article scientifique n’a jamais pu prouver l’efficacité du silicone.

D’un point de vue physique, c’est très simple : le nylon a un effet d’abrasion tandis que le silicone ne permet que de masser les dents. C’est pour cela que le silicone, en plus de ne pas pouvoir atteindre une certaine partie des zones à nettoyer, n’est pas efficace sur celles qui restent simple d’accès.

Une inefficacité qui se fait sentir

Les premières personnes à avoir reçu le produit d’Amabrush (une brosse à dents conçue avec des picots de silicone, censée brosser les dents en 10 secondes) se sont organisées de façon à partager leurs expériences concernant cette brosse. Pour cela, un de leur client a créé un document en ligne et l’a partagé avec toutes les personnes ayant acheté cette brosse – par le biais d’un groupe Facebook. Leur mécontentement est assez clair : les notes attribuées au modèle en question se situent toutes entre 1 et 2 sur 10, les premiers avis et tests ne recommandent pas Amabrush, expliquent que cette brosse ne nettoie pas les dents et expriment le souhait d’être remboursées.

 Un de leurs clients autrichien a réalisé un test de la même nature que celui que nous avons mené pour montrer l’inefficacité d’Amabrush et du silicone :

tstama.jpg

Traduction
(ça peut aider)

Vor dem Einfärben = Avant d’utiliser le révélateur (une solution similaire au GUM red que nous avons utilisé)

Eingefärbt = Après avoir utilisé la solution colorée permettant de révéler la plaque dentaire

Putzvorgang mit Amabrush = Utilisation d’Amabrush

Nach 10 sec. = Après 10 secondes (de "brossage")

Nach weiteren 10 sec. = Après 10 secondes supplémentaires (donc 20 secondes de brossage)

Danach 1 min. mit Oral B = Après 1 minute avec une – brosse à dents classique – Oral B

Crédit Photo : zvg

Nous nous attendons malheureusement à une avalanche de déceptions concernant les deux produits de la marque V-White : X-Toothbrush et Hi Toothbrush, ainsi que pour la brosse à dents à destination des enfants uFunbrush.

Et si on parlait de choses un peu plus positives et réconfortantes 

Heureusement, nous utilisons du nylon et vous êtes déjà plus de 3000 à avoir commandé Y-Brush ! Pour fêter ça, on vous offre 10€ sur votre prochaine commande avec le code DEJA3000

Et n’oubliez pas …

Le nylon est le seul à prendre soin de vos dents pour de bon !

Alexandre Gaillard