Faut-il mouiller sa brosse à dents ?  

On a tous déjà eu ce débat avec un.e ami.e : est-ce que tu mouilles ta brosse avant de mettre le dentifrice ? Ou après ? Ou pas du tout ?

En réalité, personne ne fait la même chose, et tout le monde croit un peu ce qu’il veut à ce sujet …

Grande question, petite réponse !

Tout d’abord, ça ne sert pas à grande chose de mouiller sa brosse à dents avant de mettre le dentifrice. Si ce n’est pas une brosse à dents de qualité, l’eau va ramollir les poils de la brosse et donc réduire son efficacité. Nous vous proposons de ne pas mouiller votre brosse à dents avant le brossage : ça semble clairement inutile voire contre-productif et puis, ça évite d’oublier de fermer le robinet entre le début et la fin du brossage.

Nous vous déconseillons également de mouiller votre brosse à dents après avoir mis le dentifrice : ça peut diminuer l’effet du fluor en abimant les cristaux qui se trouvent à l’intérieur de la pâte. De plus, le dentifrice va pénétrer entre les poils alors que c’est le bout du poil qui brosse et qui dépose le fluor sur les dents. Le meilleur mélange reste celui du dentifrice et de la salive !

Une substance active particulière

La substance active du dentifrice est le fluor, et c’est prouvé, il a un réel effet sur la santé. Le fluor tend à réduire la dégradation naturelle des os (comme son copain le calcium).

Nous l’ingérons de plusieurs façons au quotidien : le sel en contient, certains médicaments en contiennent également et dans certains pays comme les États-Unis, l’eau fluorée est très populaire. Évidemment, si l’on avale du dentifrice au cours du brossage, nous absorbons du fluor. On en ingère donc soit par absorption, soit seulement par dépôt sur les dents. Répartir sa consommation de fluor sur la journée est la meilleure chose à faire, surtout quand c’est en le déposant sur vos dents, mais aussi quand il est ingéré.

Et du coup, comment ça marche ?

Les dents, tout comme les os, se trouvent renforcées par le fluor. L’effet principal vient du temps de contact entre le fluor et les dents. Sa présence permet d’éviter les caries. Le fluor vient se poser dans les micros cavités des dents pour éviter que des bactéries s’y introduisent (quand le dentifrice contient au minimum 1000 ppm de fluor).

Pour les personnes étant sujettes aux caries à répétition, on peut recommander des dentifrices avec une teneur en fluor plus haute : jusqu’à 5000 ppm. En France, les dentifrices avec plus de 1500 ppm sont considérés comme des médicaments. D’ailleurs, vous remarquerez que la plupart des dentifrices contiennent environ 1450 ppm. Le dentifrice, en tant que tel, n’est donc pas un médicament.

La grande majorité des gens pensent que le fluor agit seulement pendant la durée du brossage, c’est-à-dire de 30 secondes à 3 minutes suivant les personnes. C’est tout à fait faux, en 2 minutes il ne servirait absolument à rien, en fait il se mélange à la salive pendant le brossage et reste ensuite dans la bouche. On a encore du fluor dans la bouche plus d’une heure et demie après le brossage. Si l’on se rince trop la bouche après le brossage, on élimine tout le fluor qui reste. Se brosser les dents parfaitement en 10 secondes c’est bel et bien possible !

Si je suis contre le fait d’en consommer ?

Il a été prouvé qu’une consommation de fluor trop importante est nocive pour les reins mais peut également donner une maladie appelée fluorose. En revanche, le fait d’ingérer de trop petites doses se révèle totalement inutile.

On a également prouvé que le fluor était utile pour les enfants. Cependant, ceux-ci sont plus exposés aux risques de fluorose. Mais il faut garder en tête le fait qu’en prenant un risque de fluorose très limité, on peut réduire les risques de caries chez eux de manière considérable.

Pour les enfants de moins de 6 ans, on fera en sorte qu’ils n’avalent pas le dentifrice et on en mettra très peu sur leur brosse à dent.

Si on observe un vrai effet du fluor chez les enfants, c’est plus discutable chez les adultes. Ceci notamment parce qu’ils consomment (pour la plupart) moins de sucre.

Les sources de caries sont multiples : manquer de fluor, manger des choses trop sucrées, très acides… Le fluor protège : il rend la salive moins acide, tue les bactéries très acides et les empêche d’attaquer les dents, mais ne contre pas une mauvaise consommation.

On trouve également des dentifrices sans fluor. Presque toutes les marques en proposent un. Pour quelqu’un qui a une alimentation lambda, c’est une bonne chose d’avoir un dentifrice contenant du fluor. Si votre alimentation est déjà particulièrement fluorée, ce n’est absolument pas nécessaire.

 Attention

N’oubliez pas que si vous vous rincez trop la bouche après vous être brossé les dents, le fluor n’aura pratiquement aucun effet et vos dents ne seront pas protégées mais simplement nettoyées.

 

ON FAIT CE QU’ON VEUT

Oui c’est vrai, même après avoir dit ça, je continue à mouiller ma brosse à dents avant de me laver les dents. Pour moi c’est un réflexe, pas pour mon confort mais pour essayer de la nettoyer un peu avant de l’utiliser. Nous savons pertinemment que vous continuerez sûrement avec vos habitudes actuelles !

Mais du coup, vous êtes plutôt de quelle équipe ? #deleauavant ou #deleauaprès ou #pasdeaudutout ?

Quoi qu’il en soit, profitez de 10€ de réduction sur votre prochaine commande avec le code LAVIECESTDELEAU !

 

Alexandre Gaillard