Dentifrice : avec ou sans mousse ?

La plaque dentaire est la première cause pour les caries, et si elle n’est pas retirée, elle se durcit pour créer du tartre, un environnement idéal pour la croissance des bactéries. Le meilleur moyen d’éliminer la plaque dentaire est le brossage de dents. Vous la connaissez, cette sensation mentholée, fraîche, unique en son genre. Enfin plus précisément, ce ressenti que l’on apprécie tant vient de la mousse du dentifrice. Mais est-ce que la mousse est essentielle pour un bon brossage de dents ? Gadget ou nécessaire ? Voyons ça de suite !

Dentifrice : efficace ou non ?

Dans un premier temps, pourquoi utiliser un dentifrice ? Les études cherchant à montrer son efficacité ou non sont nombreuses, mais est-ce que le dentifrice n’est pas plutôt là pour nous procurer cette sensation d’haleine fraîche unique ? Tant du côté ressenti que du point de vue social, le dentifrice sait s’imposer comme un must-have.

Au final, la mousse est-elle importante ?

Si la mousse est un élément présent dans tous les dentifrices, même les nouveaux dentifrices solides, c’est bien qu’elle joue un rôle essentiel : elle permet de distribuer les différents éléments nettoyants dans toute la bouche, et ce même entre les dents. Cette action nettoyante permet de retirer la plaque dentaire et autres déchets de la bouche. De plus, la mousse joue aussi un rôle psychologique puisque si elle est absente, la sensation d’avoir les dents propres est moins présente.

Sinon, tous les dentifrices conviennent à la Y-Brush, nous vous fournissons même un embout spécial pour vos dentifrices afin d’en mettre la bonne quantité et éviter le gaspillage ! Nous vous proposons ainsi d’économiser votre temps le matin sans vous priver du plaisir du brossage de dents grâce à notre Y-Brush qui vous brossera les dents efficacement en seulement 10 secondes ! Gagnez 10€ sur votre prochaine commande grâce au code « FRESH ». 

Pour aller plus loin

Savez-vous comment fonctionne un dentifrice ?

Le dentifrice n’est pas une invention récente, bien au contraire ! Il existe des preuves montrant qu’il était déjà utilisé en Egypte antique au temps des pharaons. Ils utilisaient de la pierre en poudre qu’ils mélangeaient avec du vinaigre pour en faire une pâte. On est bien loin de l’arôme fraise ou menthe ! Evidemment, le dentifrice a parcouru un long chemin depuis et est maintenant plus facile à utiliser -et a meilleur au goût aussi- !

Que contient un dentifrice ?

Les dentifrices modernes doivent nettoyer efficacement les dents sans abîmer l’email. Ils contiennent donc plusieurs éléments : de l’abrasif pour aider à retirer la plaque dentaire, des conservateurs pour empêcher la croissance des bactéries, une texture pour aider le dentifrice à rester sur la brosse à dents et enfin, la mousse qui permet de toucher la plaque, les déchets et les bactéries coincés sur les dents.

Pierre Ratrema