Comment favoriser le départ en vacances des caries dentaires ?

C’est bientôt l’été ! Sortez votre maillot de bain et vos tongs mais surtout, ne mangez pas trop de glaces au risque d’avoir des caries !

 

La carie dentaire est une maladie infectieuse qui provoque progressivement la destruction des dents, elle peut être détectée grâce à une sensibilité voire des douleurs ressenties lorsque la dent est en contact avec du chaud ou du froid. Cette maladie touche énormément de monde : Plus de neuf personnes sur dix auraient eu au moins une carie. En France, plus d'un tiers des enfants de six ans et plus de la moitié des enfants de 12 ans auraient été concernés par cette infection. Au Canada, 57 % des enfants âgés entre 6 et 12 ans ont au moins eu une carie selon Passeport Santé.

 

Mais quelles sont les causes de l’apparition des caries ?

Eh bien! plusieurs raisons sont détectables :

•   Les sucreries comme les sodas, les gâteaux et les confiseries représentent un gros facteurs concernant l’apparition des caries. Elles contiennent du sucre industriel et augmentent la prolifération des bactéries de la plaque dentaire. De plus, si celles-ci sont grignotées entre les repas, elles empêchent la salive de protéger les dents en les nettoyant et en neutralisant l’acidité de la bouche et donc les grignotages finissent par augmenter le risque de caries.

•   La consommation d’aliments acides peut, en augmentant le taux d’acides en bouche, agresser les dents.

•   Il y a également des prédispositions pour l’apparition des caries comme les positions des dents qui peuvent rendre difficile le brossage. Les différents types d’émail ne sont pas tous formés de la même façon ce qui peut les rendre plus fragiles et augmenter le risque de caries. En effet, la santé bucco-dentaire est importante à prendre en compte dans le développement des caries.

•   Les carences en fluor tout comme les troubles alimentaires peuvent également influer sur l’apparition des caries.

 

Quelles sont les évolutions d’une carie ?

 

La carie s’attaque à l’émail qui est la partie externe de la couronne de la dent et peut même, si elle n’est pas traitée à temps, provoquer un abcès dentaire. Il est toujours nécessaire de faire soigner ses caries car cette maladie ne s’arrête pas seule.

 

Que faire pour les éviter ?

 

Tout d’abord, il est important de consulter le dentiste au moins une fois par an afin qu’il puisse détecter les caries ou autres problèmes liés à votre état buccal et vous alerter en cas d’infection.

Comme évoqué précédemment, il faut surveiller son alimentation journalière afin d’éviter l’acidité et le sucre qui sont très mauvais pour les dents et favorisent l’apparition des caries.

De plus, il faut également maintenir une bonne santé bucco-dentaire en effectuant un bon brossage dentaire, plusieurs fois par jour, qui évite la prolifération des bactéries de la plaque dentaire. L’utilisation du fil dentaire est également indispensable dans votre quotidien pour éliminer les déchets alimentaires coincés entre les dents sans pour autant agresser la gencive pendant que vous le passez.

 

Nous vous proposons de vous soulager d’une partie de toute cette routine grâce à notre Y-Brush qui vous brossera les dents efficacement en seulement 10 secondes. Gagnez 10€ sur votre prochaine commande grâce au code « CARIESHOLIDAYS ».

Manon Cissé