Santé bucco-dentaire : pour ou contre le cure-dent ?

Le cure-dent est un fin bâtonnet, généralement en bois ou en plastique, permettant de s’insérer dans l’espace interdentaire. Il sert à retirer les résidus alimentaires coincés dans ces espaces.

MAIS L’USAGE EST-IL SANS RISQUE POUR VOTRE SANTÉ BUCCO-DENTAIRE ?

Eh bien! l’utilisation de cure-dents présente un risque. Nous ne prêtons pas réellement attention à ce que nous faisons quand nous nous en servons, ce qui représente de forts risques de l’enfoncer dans notre gencive. Une plaie peut s’ouvrir et la barrière contre les infections est rompue. Une utilisation trop fréquente du cure-dent peut donc provoquer des problèmes bucco-dentaires comme la gingivite si les bactéries de la plaque dentaire entrent dans la plaie.

   La gingivite est une inflammation de la gencive. Elle peut affecter voire même détruire l’os qui est chargé du soutien des dents. Cette infection est provoquée par les bactéries de la plaque dentaire, substance incolore à la surface des dents constituée de protéines salivaires mais également de bactéries, de toxines et d’aliments constitués de différents sucres ou qui sont acides. Elle peut être éliminée par de bons brossages dentaires quotidiens ainsi que l’utilisation quotidienne de fil dentaire. Dans un cas avancé, les dents peuvent se mettre à bouger voire tomber.

D’AUTRES PROBLÈMES QUE LA GINGIVITE PEUVENT SURVENIR LORS DE L’UTILISATION DE CURE-DENTS :

Certains cure-dents fabriqués en Asie contiennent des produits cancérigènes, ce qui pose problème car on les met dans notre bouche.

De plus, il arrive que des personnes avalent leur cure-dent, ce n’est pas sans risque puisqu’en effet, 79% de ces cure-dents finissent par provoquer des entailles dans les intestins ce qui entraine des infections voire même des perforations.

NE VOUS INQUIÉTEZ PAS ! NOUS AVONS UNE SOLUTION POUR VOUS :

Notez bien que rien ne remplace l’utilisation d’une brosse à dents plusieurs fois par jour et que celle-ci ne vous dispensent absolument pas de l’utilisation de fil dentaire.

Pour pallier l’utilisation du cure-dent, il y a plusieurs solutions :

Rien ne vaut l’utilisation du fil dentaire qui permet de déloger les résidus alimentaires tout en respectant vos gencives. 

Il existe également des brossettes interdentaires qui ont le même fonctionnement.

Enfin, si vous êtes au travail ou ailleurs et que vous n’avez pas cela sous la main, vous pouvez prendre un chewing-gum sans sucre qui ne remplacera ni la brosse à dents ni le fil dentaire mais qui permettra de neutraliser l’acidité des bactéries et qui pourra diminuer l’attaque de celles-ci sur votre émail dentaire.

Toutefois, vous pouvez toujours commander votre Y-Brush et l’amener partout avec vous afin de garder une santé dentaire à la pointe. Ses poils en nylon éliminent la plaque dentaire tout en prenant soin des gencives en seulement 10 secondes !

Le journaliste Julien Cadot de Numérama vous explique ce qu’il pense de Y-Brush dans un article dédié à son essai : https://www.numerama.com/tech/510619-y-brush-on-a-essaye-la-brosse-bizarre-qui-lave-les-dents-en-10-secondes.html

Vous avez de la chance, avec le code «MONFILMABATAILLE» vous pouvez économiser 10€ sur votre prochaine commande. 

Manon Cissé